Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 17:30

NOEL approche à grands pas et ma journée de demain sera consacrée aux premiers envois de mes cartes (même si je dois encore en faire ! ). En attendant, je viens de terminer ma décoration de Noël en confectionnant mon centre de table pour la salle à manger.

Souvenez-vous... celui de Noël 2011 était composé de sapins coniques entourant la Fée des neiges (à revoir sur mon blog ) tout était blanc et argenté ! Cette année encore il est blanc mais alors vraiment blanc, QUE du blanc (ou presque blanc ! ). C'est du "monochrome" et c'est le thème du concours de cette fin d'année chez les Fiskarettes (http://www.fiskarettes.fr). Mais, passons aux images... 

01-vue-ensemble.JPG

C'est tout un ensemble de bougeoirs et de décorations fabrication-maison. 

Le voici avec les bougies allumées...

02-vue-ensemble-allume.JPG

J'aime l'aspect féérique que donne la lumière des bougies... Maintenant approchons-nous, d'abord sans les lumières (j'ai mis un fond rose derrière)...

003-gros-plan-rose.JPG

puis avec les bougies de nouveau allumées (ho j'aime !!!! )...

03-gros-plan-allume.JPG

Bon, passons aux explications pour celles que ça intéresse...

Pour la base, je suis partie d'une plaque de polystyrène au centre de laquelle j'ai posé un grand miroir (acheté dans un bazar) et dont jai recouvert les bords avec du scotch de masquage que j'ai repeint en blanc. Sur le pourtour du polystyrène et du miroir j'ai apposé, par touches, de la pâte imitant la neige et après séchage un peu de colle pailletée. Ensuite je me suis occupée des bougeoirs et autres...

J'ai emprunté une des grosses roses ivoire qui décorent les branches basses de mon sapin et je l'ai enfoncée dans une coupelle au bord givré remplie de gros sel (+3 feuilles découpées dans du papier peint ivoire brillant). 

 

detail-4-coin-droit.JPG

Ensuite, autour d'une bougie blanche (au centre) j'ai mis une fine bande de carton ondulé et une découpe stalactite  maintenue par de la chenille blanche.

Dans un bougeoir en métal blanc j'ai entouré tout le pied de la bougie avec de la chenille avant de disposer sur la base plate 6 petits bouchons en verre (récupération !) garnis d'un morceau de fleur articificielle (récupération !) enfoncé à travers 2 flocons découpés dans du bristol blanc (+  bout de chenille autour du bouchon ). J'ai aussi rempli une petite boite de perles en nacre.

detail 1 coin gauche

Sur le coin c'est un bougeoir en verre en forme d'étoile décoré avec des peel-off coins blancs. J'ai entouré la bougie chauffe-plat d'une bande de papier perforé avec ma Fiskars "bordure flocons" qui découpe et embosse.

A côté de la boule blanche (boule de Noël qui a perdu son attache) c'est un petit flacon de parfum rempli d'eau + les copeaux des bougies que j'ai dû "retailler" pour qu'elles entrent dans les bouteilles. Pour le bouchon c'est une grosse perle et de la chenille. J'ai entouré le col du flacon avec un morceau de fin fil de fer sur lequel sont enfilées des perles transparentes irisées.  

detail-2-bouteille.JPG

Pour les 3 bougeoirs-bouteilles, j'ai d'abord retaillé les bougies pour les ajuster aux goulots des bouteilles (33cl de vin en cafeteria) que j'ai rempli d'eau (pour évoquer la neige fondue !). J'ai recouvert le pas de vis avec une bande perforée et embossée avec ma Fiskars puis j'ai collé des bandes de scotch décoré de flocons. Sur le tour de la bouteille j'ai mis une bande de dentelle maintenue par de la chenille puis décoré en superposant 2 sortes de flocons + un bouton perlé au centre. Passons de l'autre côté du décor...

detail-3-derriere.JPG

A gauche, encore une bouteille récupérée (33cl de rosé en cafétéria, lol ) dont j'aime beaucoup la forme. Après l'avoir remplie de sable presque blanc j'ai enfoncé une ampoule électrique (oui oui  ! ) pour simuler le bouchon et j'ai entouré l'ensemble avec mon fil de fer perlé. Complètement à droite, dans un petit pot de crême dessert j'ai versé de la neige synthétique pour y enfoncer une bougie entourée d'une fine dentelle (+ un galon pompons blancs sur le bord du pot). A côté de celui-ci, sur une découpe cristal de neige j'ai posé le bouchon d'un flacon de parfum surmonté d'une grosse perle décorée.... L'eau dans les bouteilles donne de jolis reflets !

 

detail-6-gros-pot.JPG

Sur cette photo vous pouvez voir le bord du socle et un gros pot au centre. J'ai retrouvé ce pot en verre dans mon bric-à-brac. J'aime bien son bord  festonné. Je l'ai décoré avec les mêmes peel-off que le bougeoir étoile et y ai versé un paquet de grosses perles en coton. Pour le couvercle, qui est juste posé, c'est une bobine en plastique de ruban sur lequel il restait un morceau de ruban papier irisé. Par-dessus j'ai fixé un cristal de neige en polystyrène sumonté d'une grosse perle + colle pailletée sur le tout.

detail-5-pot-thym.JPG

Et pour finir, le pot aux branchages... Là c'est encore une bobine en plastique mais taille XL. Je l'ai entourée de carton ondulé blanc dont j'ai rajouté 2 largeurs dans le bas (comme pour faire une colonne ! ) sumontées de galon. Quelques flocons faits à la perfo + strass et sur le haut une bande de stalactites. Après  avoir rempli l'intérieur de la bobine d'un tube en polystyrène taillé par mes soins au cutter, j'ai recouvert le bord supérieur de neige en pâte (+ colle pailletée après séchage ). Les branchages ? Et bien des branches de thym que j'ai laissé sécher et que j'ai roulées dans de la peinture acrylique blanche avant de les re-planter (lol) dans le polystyrène !

 

J'espère que mes explications vont vous inspirer pour la confection de bougeoirs et photophores pour vos tables de fête. Je vous laisse sur une dernière petite photo... juste pour le plaisir !

pour-le-plaisir.JPG

à bientôt et au plaisir de vous lire....  bises à toutes !

Partager cet article

Repost 0
Des Idées et des Ciseaux - dans bricolage
commenter cet article

commentaires

estelle 07/01/2013 09:57

eh ben quel boulot, mdr tu me connais je ne suis pas douée hiiii

liliboudchou 06/01/2013 21:40

C'est magnifique, bravo!

tinanoute 26/12/2012 15:06

C'est extra, l'idée, la déco,trop jolie! Piouc piouc

page couleur 22/12/2012 22:56

ton décor est magnifique, je suis sous le charme!
que d'idée, le miroir sublime le tout!
splendide.
bon Noël!

Des Idées et des Ciseaux 08/01/2013 13:04



merci ! oui, je pense que c'est le miroir qui fait la différence.... grâce à ses reflets ! bisous bisous



Plume 22/12/2012 01:28

Comme c'est beau, une fois de plus tu as crée un pure merveille , j' adooooooore !

@+Bisouxxxxx et bonne chance

Des Idées et des Ciseaux 08/01/2013 13:02



merci Plume... et tout ça avec de la récup (vive les poubelles ! lol ) et quelques babioles ... nous sommes bien pareilles question créativité ! bisous bisous



labosyl 21/12/2012 18:34

ho lala!!!!!mais tu peux pas savoir à quel point!!!! une grande fête est prévue chez nous dans deux ans et je suis déjà à la recherche d'idées!!! et tu es pile dans le thème!!!!! enfin la moitié du
thème....alors j'enregistre précieusement ton article dans mon dossier idées!!!!!!
merci, merci, merci, merci beaucoup en plus pour toutes ces explications!!!
gros bisous

Des Idées et des Ciseaux 08/01/2013 12:58



et si tu as besoin d'autres idées, surtout n'hésite pas !!!! bisoussssssssssss



Raymonde Paré 21/12/2012 15:25

Que c' est beau! Merci pour toutes tes nombreuses et géniales idées... Raymonde

jacquie 21/12/2012 12:11

C'est superbe ! féerique, j'aime beaucoup !
Belle fête de Noël et gros bisous

Présentation

  • : Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • : un blog de carterie, de scrap, de bricolage, etc... Une passionnée pleine d'idées et qui ne lâche jamais ses ciseaux !
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez rien râter...!

Recherche

D'autres blogs...

 

 

http://fdata.over-blog.net/3/72/48/22/header_article_tmpphp2dbym3.jpg

Créations & Co, le blog de ma fille

 

Bannière Boutique

KLM, le blog

 

fiskarettes 

Les Fiskarettes

Catégories