Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 22:40

Voilà... on en parle pendant des mois... on passe beaucoup de temps à tout mettre en place... ça dure 24 heures...  il faut un mois pour tout ranger...  et ensuite on se remet à attendre des mois. Tout cela pour Noël  ! Mais sans TOUT cela, Noël ne serait pas Noël !...  En tout cas pour moi.

Comme vous l'avez compris, j'adore la fête de Noël et tout ce qui l'entoure surtout depuis que je suis Mamie. C'est encore plus émouvant et plus beau qu'avant !

 

Ca n'arrive pas toujours mais 2010 était un Noël blanc... la preuve, voici ma maison le 25 décembre  :

 

Photo 1454

 

 

Neige dehors mais aussi neige dedans avec mon traditionnel village victorien qui s'est agrandi au fil des années pour le plaisir des grands mais surtout celui de mes "petits" :

 

IMGP9316

 (VUE  D'ENSEMBLE)

 

IMGP9317

 (VUE DE LA PARTIE DROITE)

 

IMGP9319

  (VUE DE LA PARTIE GAUCHE)

  

Vous devez vous demander pourquoi je vous montre tout cela, voici l'explication.

La première fois on achète une de ces magnifiques petites maisons, puis une autre, puis encore une autre... et, au bout de quelques années, on se retrouve avec tout un village. C'est à ce moment-là que les problèmes commencent... surtout pour les branchements électriques !

 

Etant TRES "bricoleuse" (j'aime aussi le maquettisme !) j'ai trouvé LA solution en fabriquant toute une structure avec des "morceaux" de polystyrène récupérés dans des emballages d'appareil ménager et des bandes de plâtre. Voici donc ce que ça donne vu de derrière :

 

IMGP9336

Tous les câbles sont dissimulés ! Il y a 4 parties individuelles : 2 hautes et 2 basses. Les câbles des maisons de la partie basse passent à travers la "falaise" pour ressortir derrière.

 

Maintenant quelques gros plans, petits détails et précisions...

 

IMGP9320

Pour le bonheur de mes petits-fils, voici "la caverne des pirates" d'où sort la rivière complètement gelée.  J'ai fait un "travail" de stalactites avec mon pistolet à colle. Le relief des parois de la montagne est obtenu en "façonnant" les bandes de plâtre qui recouvrent le polystyrène puis je peins avec de la peinture à l'eau (pastilles pour enfants). Dans cette caverne je retrouve fréquemment bien des personnages ou objets du décor qui n'ont rien à y faire mais ce n'est pas de ma faute... demandez donc plutôt à mes petits loustics !!!!

 

                                                         IMGP9330

Ha cette Mamie ! Elle est vraiment trop indulgente ! 

Revenons-en aux détails... Afin de rompre la monotonie de la falaise j'ai fait un petit "décrochement" ce qui m'a permis de mettre, comme sur un promontoire, une statue et quelques bancs. J'avoue que la plupart des petits objets du décor que vous pouvez voir sont des objets "détournés"  (merci Kinder !) ou de ma fabrication ( petits ponts, rambardes, fontaine, arbres, crêche, etc...).   Quant à la patinoire, c'est un morceau de miroir inséré entre 2 couches de bande de plâtre.

  IMGP9331

Le petit pont du haut est en carton alors que celui du bas est en pâte à modeler qui séche à l'air. Avec cette même pâte j'ai construis des murets et les arcades (pâte colorée dans la masse pour une plus belle finition). La cascade est encore le fruit de mon imagination et de mon pistolet à colle... Je ne vous en avais pas parlé mais le décor derrière le village est un papier cadeau  Avon des années 80 (collé sur du carton) que j'avais conservé  et qui s'accorde parfaitement avec le style du village.

 

IMGP9364  

Dernières petites précisions... Tous les sujets de la mini-crêche ont été achetés au Portugal, la statue de la dame est un éteignoir à cigare (l'arbuste est fait en tampon scotch-brite taillé) les arbres sont des branches de thym séchées fixées dans un morceau de pâte à modeler qui séche à l'air, la cabine téléphonique est un sujet Kinder et la fontaine n'est autre qu'un empilement de "trucs" dans un couvercle de bocal rempli de colle chaude (merci mon pistolet !)

  

IMGP9334Mon mari a décrété que nous n'achèterions plus de maison (pas de caserne de pompiers non plus !) mais j'en ai encore une petite à placer (merci belle-soeur !).  Comme vous pouvez le voir, mon projet pour 2011 est donc d'ajouter un nouveau "morceau" à gauche, histoire de "fermer" le village. Avec mes loupiots nous en avons déjà discuté... Ils ont décidé que ce serait la maison du vétérinaire ! On y mettra des arbres et des sapins pour faire une petite forêt dans laquelle il y aura la biche et le gros chien que j'ai déjà.

 

 

  En attendant je vous souhaite de passer une bonne année et je vous remercie de m'avoir lu... peut-être jusqu'au bout ! 

Partager cet article

Repost 0
Des Idées et des Ciseaux - dans bricolage
commenter cet article

commentaires

labosyl 23/02/2011 09:18


MDR Nickie! on dit que j'ai beaucoup d'imagination, mais alors là, je suis "battue" à plate couture! ton village est une pur merveille, d'une finesses et d'habileté qui frise la crise de jalousie
pour moi!peut etre qu'un jour mon cher et tendre me laissera mettre "mon" village complet à noël si je lui présente autant de jolis décors! J'ai beaucoup moins de aison que oi mais chacun son
style. J'ai lekiosque comme toi, aprés c'est du déparaillé et tout les ans je me "baggare" pour faire un village moderne (maisons maquettes) avec les tit voitures kinder (pour moi aussi), et un
ancien avec des choses en résine et des en platre que j'avais fait moi même........bref j'adore ce que tu as réalisé et vais surment te piquer des idées!!!!!
biz


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 11:26



Pour mon village j'ai essayé de garder un même style de maison car j'aime beaucoup le style "victorien" (mon mari et moi adorons l'Angleterre !) et ainsi l'ensemble est plus harmonieux. Ceci dit,
créer un village dans un style plus moderne et actuel serait une expérience intéressante... surtout ne te gêne pas pour les idées, si j'ai fait cet article c'est justement pour donner des "idées"
alors autant que ça serve ! bisous et merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup.



lisa 22/02/2011 19:20


tout lu! J'ai une de mes amies qui en a un aussi... moins impressionnant c'est vrai... lol Mais qu'est ce que c'est beau!!!!!! Chapeau!


Bisous


Lisa


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 11:15



Merci Lisa ! Je trouve ces petites maisons tellement belles que j'ai décidé de ne plus les remettre dans leur boîte d'origine le reste de l'année. Mainenant je les expose (sans les éclairages)
dans une vitrine dans la chambre d'amis comme ça on peut les admirer toute l'année (et c'est moins de travail pour les ranger !)... bises



douce-princesse 21/02/2011 14:54


c'est magnifique et féérique chez toi au moment de noel bravo


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 10:24



Merci Estelle ! J'avais quand même mis moins de décos au dernier Noël (en raison des derniers événements)... bisous



Sylvie 21/02/2011 14:10


J'en reviens pas !!!
Je suis scotchée devant l'ampleur de cette réalisation.
Quelle travail !!!
Je sais bien que quand on aime on ne compte pas...mais alors là il doit y avoir quelques heures de boulot.

C'est un vrai talent car il faut les trouver les idées, les techniques et le détournement d'objets pour réaliser telle ou telle chose.
Un gigantesque bravo.

Et dernière petite chose,tu n'as jamais pensé à faire venir la télé au moment des fêtes ???


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 10:22



Merci Sylvie ! Comme je l'ai dit à Cendrillon et comme tu le dis toi-même aussi : quand on aime on ne compte pas ! Question "détournement d'objets" tu n'es pas à la fin de tes surprises...
attends de voir ce que je suis capable de faire (dans un prochain article, à suivre, prochainement !) - bises (ps : j'ai passé une commande place des scrappeuses)



jacquie 21/02/2011 11:15


Ma cère Nickie, Comme je me retrouve dans ton village ! si tu as vu mon blog, dans la catégorie déco maison j'ai mis quelques photos du mien. Cette année je l'ai fait sur un seul niveau, pour
changer un peu, sinon j'ai aussi fait du montage polystyrène pour créer la montagne, mais ce sera à nouveau pour cette année. On se régale en créant ces villages, et mon piou est super heureux. Il
avait un petit banc pour mieux voir les décos ! depuis plusieurs années j'investie dans les maisons, les éclairages etc... et j'ai mis une patinoire et un plan d'eau animés, c'est un régal. Si
j'avais assez de place je crois que je réserverais une pièce entière pour la déco de noël ! c'est la seule fête pour laquelle je m'investie autant, mais de voir les yeux des enfants qui viennent
voir me fait tellement plaisir !
Tu as fait un superbe travail, et je parle en connaissance de cause !
bravo et biz jacquie


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 10:15



OUIIiiiii Jacquie, je l'avais vu et c'est ce qui m'a donné l'idée de faire un article sur le mien. Il est super aussi le tien ! Mes loupiots à moi ont des petites chaises d'école sur lesquelles
ils montent pour "regarder" (surtout avec les mains !). Je m'investis beaucoup aussi pour Noël et en ce moment comme mon mari est en voyage professionnel j'ai sorti tous mes cartons (13 !)
de décos pour pré-sélectionner celle des (2 !) sapins 2011. Quel boulot ...



Cendrillon 21/02/2011 10:35


coucou,
et bien que c'est magnifique! et quel travail, d'imagination et de patience! Un immense bravo
et à l'année prochaine pour voir l'autre partie!
bsious


Des Idées et des Ciseaux 23/02/2011 10:17



Merci Cendrillon ! Quand on aime on ne compte pas... surtout pas les heures passées. Rendez-vous donc dans 10 mois !



HELLY90 21/02/2011 09:08


C'est vrai qu'il est beau ton village et on l'admire tous les ans!


Des Idées et des Ciseaux 21/02/2011 10:40



Surtout les 3 loustics !!!... si les animaux et les personnages qui sont dedans pouvaient parler ils se plaindraient surement !!!



KT 21/02/2011 02:25


Je me doutais bien que l' on commençait par une maison pour se retrouver avec une mégapole ou ...presque, c'est la raison pour laquelle je me contente d'admirer, car j'adore ces petites maisons,
certaines sont de vrais petits bijoux, tu as fait des merveilles avec ton installation et c'est vraiment "vivant".bravo pour cette belle déco .


Des Idées et des Ciseaux 21/02/2011 10:38



Bonjour et Merci KT ! En effet, je suis une des nombreuses victimes de ces maisonnettes, mais pas n'importe lesquelles car nous n'avons acheté que celles de la marque LEMAX. Elles sont
d'excellente qualité. Les détails sont très fins et soignés mais surtout quand elles sont allumées la lumière ne transparait pas à travers toute la maison (seulement aux fenêtres !)... ce
qui ne fait vraiment pas "réel" ! Par contre j'aimerai bien avoir plus de personnages mais je n'arrive pas à en trouver à l'échelle de mes maisons. J'en ai donc  modeler avec ma pâte qui
séche à l'air, il me reste à les peindre ! Si je les réussis ce sera l'objet d'un prochain article ... bises



Présentation

  • : Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • : un blog de carterie, de scrap, de bricolage, etc... Une passionnée pleine d'idées et qui ne lâche jamais ses ciseaux !
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez rien râter...!

Recherche

D'autres blogs...

 

 

http://fdata.over-blog.net/3/72/48/22/header_article_tmpphp2dbym3.jpg

Créations & Co, le blog de ma fille

 

Bannière Boutique

KLM, le blog

 

fiskarettes 

Les Fiskarettes

Catégories