Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:56

Je n'ai pas gagné !!!!... faut croire que mon atelier n'est pas assez en "bazar". Vous vous demandez sûrement de quoi je parle alors si vous avez un peu de temps devant vous je vais tout vous expliquer... et, une fois n'est pas coutume,  vous parler un peu de moi. 

 

Depuis ma plus tendre enfance (houlala que c'est loin !) je ne peux m'empêcher de "créer" (lol), bon, allez, disons "bricoler". A la maison les mots "je m'ennuie" étaient interdits mais heureusement, à cette époque-là, on savait s'occupait avec pas grand chose (dessin, peinture à l'eau, découpages, pâte à modeler, etc....).

Je me souviens d'une fois où ma mère m'avait demandé de couper les pommes de terre en frites (pour 5 personnes).... Une heure plus tard je n'en avais coupé qu'une dizaine (re-lol) mais je les trouvais très belles !!!! pas ma mère... malheureusement pour moi ! Pourtant ça partait d'une bonne intention : je voulais faire des frites "sculptées" et toutes différentes ! J'imaginais déjà toute la famille admirative s'extasiant devant mes "oeuvres".... heuuuuuuu, enfin bref,  vu que ma créativité n'en a pas souffert, oublions ce triste épisode.

 

En grandissant, au fil des années, je me suis adonnée au crochet (vous vous souvenez des caniches en crochet et pompons sur des bouteilles ?), à la broderie (le fameux point de tige et celui de chaînette), au canevas DMC et à la couture....

Etant d'un milieu ouvrier on ne jetait rien  avant usure totale (même 50 ans plus tard je n'y arrive toujours pas !). C'est ainsi que je reprisais mes pantoufles trouées et, dessus, je reproduisais le motif du tissu en le coloriant pour qu'on ne vois pas la reprise !  Quand les "collants" ont fait leur apparition, leur prix étant élevé, je récupérais ceux de mes 2 soeurs et de ma mère. Lorsqu'il y avait encore une jambe sans accroc, je découpais soigneusement la jambe en bon état par-delà la couture du milieu et lorsque j'avais 2 jambes pareilles je les assemblais par la couture pour en refaire une paire neuve. Quand on a de l'imagination on ne s'ennuie jamais !

 

Une fois mariée, je me suis mise à la cuisine : le seul et unique domaine où, au grand dam de mon Homme, mon imagination ne fait pas d'étincelles ! Faut dire que depuis l'épisode des frites ma mère ne m'avait plus jamais demandé de l'aider... Et puis vint la mode des "tableaux de fils" (vous savez ceux avec tous les petits clous !). J'en ai vendu à droite et à gauche... 

  

Quelques années plus tard mes filles m'ont fait découvrir la pâte à sel. Ce fut d'abord des sujets simples, puis les couronnes, etc...  jusqu'au jour où j'ai "inventé" (oui oui, c'est bien ce mot-là car je n'en ai jamais vu dans aucun livre !) une autre utilisation à cette pâte. Laquelle ? Et bien je me suis mise à reproduire en riquiqui des maisons et des monuments français. Après m'être documentée je dessinais mes plans à une échelle approximative pour préparer les gabarits à partir desquels je découpais toutes les pièces dans des plaques de pâte de 3 mm d'épaisseur (j'y  ajoutais un peu de colle à papier peint pour éviter qu'elles gondolent trop à la cuisson) et après j'assemblais mes constructions.... comme pour le maquettisme. J'ai reproduit des maisons alsaciennes, normandes, basques, provençales, du Nord, etc... et même le Pont du Gard (à côté il y a un coquetier pour que vous vous rendiez compte de la taille). Les maisons (creuses bien sûr) mesuraient  de 2 à 5cm et les personnages, façonnés avec une grosse aiguille, pas plus d'1cm.

 

pate a sel 001 

Bon, la qualité des photos c'est pas ça, alors ne vous abîmez pas les yeux car, même avec une bonne loupe, dur-dur de voir les détails.

 

C'est au cours de ces années-là que j'ai eu la chance de pouvoir m'installer un atelier au sous-sol de ma maison. C'était super !

 

Les années pâte à sel se sont arrêtées lorsque j'ai découvert autre chose... le transfert d'images ! Quésako ??? Vous connaissez peut-être le "transcryl" ? C'est un produit dont l'utilisation, après plusieurs étapes, permet d'enlever le "film" d'une image pour le transférer sur un autre support tel que : bois, caillou, plâtre, céramique, carton, etc etc... J'ai commencé par ces supports-là mais par la suite, trouvant cette activité insuffisamment créative, j'ai "transféré" sur des oeufs vidés... youpi les oeufs cassés ! ... un régal de difficulté !oeufs-001.jpg

 

Pendant 2 ou 3 ans mes oeufs ont eu beaucoup de succès ! J'en ai vendu pas mal mais au prix que je les faisais ça me permettait tout juste de racheter du produit... le principal, pour moi, c'était avant tout de "créer" !

 

Ensuite, je ne sais plus comment cela m'a pris, mais j'ai eu envie de confectionner des..... vitrines miniatures. Toutes sortes de thèmes de vitrines bouillonnaient dans ma caboche mais Dieu sait qu'il en faut du matériel, surtout si, comme moi, on veut  T O U T  fabriquer soi-même ! Pas de problème... mon atelier allait se remplir à vitesse grand V et devenir rapidement un véritable "bazar" !

 

 

Justement, (retour au début de cet article svp !) Creavea organisait un concours "photographiez votre atelier" auquel j'ai participé dans la catégorie "atelier en bazar". Les résultats sont tombés ce matin et je n'ai pas gagné.... tant pis ! Par contre, si vous voulez voir mes vitrines miniatures, je vous donne rendez-vous dans mon prochain article....  à bientôt !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Des Idées et des Ciseaux - dans divers
commenter cet article

commentaires

labosyl 07/07/2011 18:07


excellent! tu m'as bien fait rire!!! par contre je suis un peu déçue.....je n'ai pas vu ton atelier. dommage! mais peute etre que si je demande gentiment.... dit Nickie, s'il te plait, tu voudrais
pas nour montrer ton atelier? hein dit s'il te plait....
en tout cas je comprend mieux ton etat d'esprit récup. Je n'ai pas vécu autant de chose (je suis plus jeune,lol), mais mes chaussettes reprisées (par mon arrière grand mère),et les habits qu on se
refile à l infini, je connais....ca m'a sans doute donné aussi ce coté "vive la recup!!!!". bizzoux


Des Idées et des Ciseaux 25/07/2011 01:18



Ha tu veux voir mon atelier ? et bien, j'ai fait quelques photos pour mettre un prochain article et je peux t'assurer que  tu ne vas pas être déçue (mdr) !!! bisous



douce-princesse 02/07/2011 06:27


c'est pas grave si tu n'as pas gagné, desfois ils ne choisissent pas les bons


Des Idées et des Ciseaux 06/07/2011 23:29



ben non, je le sais... malgré tout faudrait quand même que je range un petit peu (mdr) non ????? parce que je ne vais bientôt plus pouvoir y rentrer .... bisous



Présentation

  • : Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • : un blog de carterie, de scrap, de bricolage, etc... Une passionnée pleine d'idées et qui ne lâche jamais ses ciseaux !
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez rien râter...!

Recherche

D'autres blogs...

 

 

http://fdata.over-blog.net/3/72/48/22/header_article_tmpphp2dbym3.jpg

Créations & Co, le blog de ma fille

 

Bannière Boutique

KLM, le blog

 

fiskarettes 

Les Fiskarettes

Catégories