Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2014 7 10 /08 /août /2014 15:46

Coucou, me revoilà !

Je ne sais pas rester sans rien faire, alors, après les fleurs au crochet, je vais vous montrer une de mes nouvelles "marottes" (hihihihi)... Bien entendu, il faut savoir "crocheter" un minimum !

Un soir, je me suis mise à découper des ronds dans du carton blanc léger d'au moins 300gr (avec un die c'est l'idéal !). J'ai perforé, avec une grosse aiguille, des petits trous tout autour. Cette opération peut se faire avec un gabarit ou à main levée, moi je fais des 2 façons. Attention, pas trop près du bord !

faites chauffer vos crochets !

Ensuite, avec du fil solide de la couleur de mon rond en carton (prévoir une assez grande longueur) et une aiguille, j'ai fait un feston tout autour en passant dans les trous. Enfin, armée de mon fin crochet (n°1,25) et de mon fil coton DMC j'ai crocheté une bordure fantaisie colorée en passant dans les trous des points du feston. Illustration en photo :

En bas, à gauche, un rond avec le point feston blanc tout autour. A droite les bobines de fin coton et au-dessus 2 ronds crochetés.

En bas, à gauche, un rond avec le point feston blanc tout autour. A droite les bobines de fin coton et au-dessus 2 ronds crochetés.

Et voici le résultat final avec différentes formes :

faites chauffer vos crochets !

Bon, après expérience j'avoue que le plus facile à faire ce sont les ronds ! Pour les carrés (ou les rectangles) faut calculer pour avoir un même nombre de trous sur les côtés et les angles ne sont pas faciles à réaliser. Pour les formes ovales ça "coince " un peu dans les virages... Pour les ronds c'est un régal ! Bien entendu je varie mes modèles de bordure, c'est ce qu'il y a de bien dans le crochet !

Reste plus qu'à coller sur un fond de carte et à décorer selon l'humeur du jour.... Voici 2 de mes premières cartes :

Au centre une image découpée et mise un peu en 3D

Au centre une image découpée et mise un peu en 3D

Au centre : petit sapin en plastique qui servait à décorer les bûches de Noël.

Au centre : petit sapin en plastique qui servait à décorer les bûches de Noël.

Sur la 2ème, comme je ne trouvais pas très élégant de voir les points au fil blanc, je les ai cachés sous une bordure en créamousse pailleté coupée avec un die festonné puis un rond simple.

Je trouve que mes premiers "ronds" n'étaient pas super-extra-beaux mais au fil des jours je me suis améliorée... J'ai beaucoup aimé la carte de Noël que voici :

faites chauffer vos crochets !

Faire les trous puis faire le point festonné... trop long tout ça !!!! Du fait, j'ai décidé de faire les trous et de passer directement à la bordure au crochet mais à condition que les trous soient un peu plus gros qu'avec une aiguille pour pouvoir y passer le crochet directement. J'ai donc "marqué" au crayon l'emplacement des trous et j'ai perforé les trous avec une pince du plus petit diamètre possible. 

faites chauffer vos crochets !

Super ! Non seulement c'est plus rapide mais le résultat me plait beaucoup plus ! Sauf que les trous sont un peu gros.... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, ce serait mal me connaître !

En effet, j'ai testé une autre technique... A l'aide de 2 dies (matrices de découpe) de tailles différentes, je découpe un "anneau" en carton (toujours au moins 300g) et je crochète directement ma bordure tout autour... photos :

à gauche les 2 dies, au centre "l'anneau" découpé et à droite un "anneau crocheté"terminé.

à gauche les 2 dies, au centre "l'anneau" découpé et à droite un "anneau crocheté"terminé.

Pour une finition parfaite, sur le même principe, je découpe à nouveau un anneau identique à celui que j'ai crocheté et je le colle par-dessus celui crocheté (en plus ça cache les points !).

et j'ai refait une autre petite bordure au crochet blanc à l'intérieur...

et j'ai refait une autre petite bordure au crochet blanc à l'intérieur...

On peut obtenir un très beau résultat comme avec cette carte de communion :

 

faites chauffer vos crochets !

.... ou encore celle-ci :

faites chauffer vos crochets !

Et bien j'espère vous avoir donné envie de sortir vos crochets et bobines de coton. Moi, en attendant, je vais vous préparer d'autres articles !

A bientôt et gros bisous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Bonjour,<br /> J'adore les cartes "fait main" (scrap, broderie) et voilà que je découvre votre technique. Merci, je vais l'essayer. le plus compliqué je pense, c'est de trouver ou faire un gabarit. <br /> Bon week end <br /> Amitiés
Répondre
N
bonjour Vivie76 et bienvenue sur mon blog. Pas besoin de gabarit, il suffit de prendre un rond en carton et de perforer avec une grosse aiguille tout le pourtour le plus précisément possible. Si les 2 derniers trous sont un peu trop rapprochés ou éloignés, ils pourront être "cachés" à la fin par un petit "embellissement". En ce moment, pour "marquer" l'emplacement des petits trous je me sers d'un die rond scalopé (les intervalles sont réguliers). Je suis disponible pour tout autre renseignement si tu as besoin. Par contre j'aimerais bien voir le résultat de tes réalisations si tu veux bien.... bises
V
Je ne connaissais pas cette technique, je trouve ça vraiment très beau et tes cartes très belles. Bravo tu es douée
Répondre
N
moi non plus je ne connaissais pas cette technique... je l'ai inventée (lol) ! j'adore faire ça et c'est une activité que je peux emmener avec moi partout. Bises
M
ah, j'avais oublié : où est ce que l'on peut trouver des gabarits perforés ?
Répondre
N
je ne sais pas si ça existe car je fais les miens moi-même ! à +++
M
bravo, moi aussi, j'adore<br /> justement, j'étais en train de faire des recherches afin de réaliser un beau cadre au crochet<br /> je pensais qu'il fallait crocheter directement dans la matière, mais non, il faut une base : le point de feston<br /> Je vais m’y mettre sous peu<br /> De +, l’astuce du double cadre, bien vu<br /> Merci pour l’idée et à bientôt
Répondre
N
bienvenue et merci pour ton gentil commentaire Maryline G. Pas facile de crocheter directement dans la matière surtout si le support est un peu rigide, il est préférable de faire ses petits trous auparavant ou de coudre un point festonné tout autour. Le double-cadre permet de dissimuler la base des points et de donner une impression de dentelle sur le pourtour du cadre. Amuse-toi bien et fais-moi un petit signe lorsque tu auras fait ta réalisation pour que j'aille l'admirer. Bises
C
Pas mal, pas mal du tout, ces ronds et ovales crochetés !!! Voici de bien jolies cartes ! Bon week end !
Répondre
N
bonjour Chris et merci pour ton commentaire qui me fait bien plaisir ! bises
L
ho lala! non mais c'est trop beau!!!! Bon il va falloir que je prenne des cours de crochets moi! j'adore!!!! quel beau travail!!! et en plus tu as déjà pris de l'avance pour tes cartes de fin d'année! oui tu as raison, il va falloir s'y mettre...sinon je vais envoyer mes cartes d'aniv 2015 en 2016!!!<br /> et ton dernier essaie avec dedans/dehors c'est du grand art!!!c 'est vrai qu'avec les trous, j'aime moins, même si c'est quand même un très beau travail (oui je sais je me contredis...c'est moi ça tu sais bien!lol)<br /> Allez on va s'y remettre tranquillement au scrap et au blog...je reprends le boulot demain alors je vais avoir besoin de décompresser très vite....j'ai plein de carte en kirigami qui m'attendent.....<br /> gros bisous
Répondre
L
1 mois! tu ne vas pas me dire qu'on ne vas pas arriver à ce voir dans ces conditions!!!! il faut qu on s'organise un truc toutes les trois avec Carole!!!!! T 'es obligée!!!!!!!!!!!!!!lol<br /> donne moi vite un peu plus d'info par mail si tu veux que je puisse voir ça avec mes horaires et Carole!<br /> bisous (re!)
N
bon retour de vacances et merci pour ton com.... ce n'est pas ce que tu crois, les cartes de Noël étaient des cartes de l'année dernière que je n'avais pas encore mise sur mon blog (lol) donc je n'ai pas d'avance (snif). Je vais en refaire avec des trous (le point est bien régulier) mais je mettrai un anneau blanc au-dessus quand j'aurai fait le crochet pour cacher ces trous (enfin je me comprends, lol) - Bon courage pour la reprise, moi je re-pars en vacances pour un mois (et pas très loin de chez toi puisque je vais à Veules les roses puis à Dieppe) - Gros bisous !
D
quel talent, mais quel talent !!!<br /> alors moi j'ai reçu la superbe 4ème carte, toute enneigée et je peux le dire haut et fort, elle est absolument diviine et je l'ai toujours sous les yeux, même qu'il faut que je me batte avec Téléa qui veut la croquer car elle est exposée sur mon bureau, heu, non, mon bazar !<br /> alors il est vrai que les techniques que tu as ensuite utilisées pour cacher les trous sont terribles et que le fini est sans doute plus soigné mais tu peux me croire, je suis trop contente de ta carte.<br /> je t'embrasse fort et dis moi pour mon abonnement
Répondre
N
Merci beaucoup Danie, ton commentaire me touche beaucoup ! gros bisous
T
Tentation!!!! Trop super comment être super original et très créative. Je me suis essayer au crochet mais je suis nouille (vraiment nouille!) Un jour j'essaierai, Bravo en tout cas! Piouc piouc
Répondre
N
mais non, je suis sûre que tu n'es pas &quot;nouille&quot; (lol) !!!! Mes premiers essais n'étaient pas extra non plus !!!! Merci pour ton commentaire flatteur ! et j'espère bien qu'un jour tu y arriveras.... bisous bisous
R
Ton travail est superbe ... Tu as beaucoup de talent et de patience ... Raymonde x
Répondre
N
Merci Raymonde ! La patience j'en ai énormément, pour ce qui est du talent c'est discutable... le principal c'est que j'aime faire ce que je fais, que je m'applique à le faire du mieux possible et que j'y prenne beaucoup de plaisir ! Si en plus ça plait à d'autres alors là c'est le bonheur !... Gros bisous
A
Super tes idées de crochet. La dernière solution me convient très bien. Tu as fait de très belles réalisations. Bien amicalement. Biz
Répondre
N
merci Annick ! bien reçu ton mail, vais y répondre... Gros bisous
C
Chapeau bas madame ! C'est superbe !
Répondre
N
merci Carole !!!!!!!!!!!!!!!!!!! et en plus je m'amuse beaucoup à faire ça ! bisous bisous
L
Un véritable talent et de idées à revendre pour un résultat superbe! Bravo ma belle! Bises Nadine
Répondre
N
Merci Lamanuelle ! tu ne fais pas de crochet toi ? bisous
C
Quel talent ! J'ai adoré suivre tous tes essais ! Tu m'as fait rêver en attendant de me remettre au scrap dans quelques temps ! Je suis impressionnée mais je ne sais pas crocheter. Dommage ! J'ai un gros coup de coeur pour ta carte de noël verte avec les deux petites filles ! <br /> Bref, trop chouette tout ça. <br /> Bises
Répondre
N
Merci Christine ! je l'aime beaucoup aussi. J'avais utilisé un coton dégradé et je pense en refaire d'autres car ça rend pas mal.Le crochet ce n'est pas compliqué, j'ai appris quand j'étais petite grâce à une de mes tantes. Maintenant les enfants ça ne les intéresse plus d'apprendre tout ça... les consoles de jeux c'est tellement mieux !!!! gros bisous
N
Oh oui ! ça donne envie de s'y remettre ! il y a deux ou trois ans, j'avais essayé la version crochet direct avec les gros trous mais je n'avais pas été convaincue... faut dire qu'à l'époque je débutais au crochet et ce n'était pas très joli ! et je n'avais pas su l'agrémenter non plus... Depuis, je me suis entrainée à faire du crochet (plus particulièrement des petites fleurs) et du coup, il faudrait que je le re-tente. En tout cas, bravo à toi car tout est réussi magnifiquement ! bisous.
Répondre
N
Merci Nany31 ! Ton commentaire me fait grand plaisir et j'espère que tes réalisations seront aussi belles sinon mieux que les miennes ! bisous et au plaisir de te revoir sur mon blog
R
je n en revfiens pas de ton idée c est superbe , je ne sais pas faire du crochet c est dommage mais je trouve très beau le tour des cadres bravo tu es la meilleure lol bisous
Répondre
N
Merci Régine ! pour celles qui sont un tant soit peu manuelles le crochet ce n'est pas compliqué, c'est une &quot;boucle&quot; dans laquelle on passe et on repasse..... je suis sûre que sur le Net on doit trouver des tutos simples et bien expliqués, tu devrais essayer ! merci pour ta visite et gros bisous

Présentation

  • : Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • : un blog de carterie, de scrap, de bricolage, etc... Une passionnée pleine d'idées et qui ne lâche jamais ses ciseaux !
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez rien râter...!

Recherche

D'autres blogs...

 

 

http://fdata.over-blog.net/3/72/48/22/header_article_tmpphp2dbym3.jpg

Créations & Co, le blog de ma fille

 

Bannière Boutique

KLM, le blog

 

fiskarettes 

Les Fiskarettes

Catégories