Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 09:32

Vous l'attendiez, le voici le voilà... mon tuto pour les robes en serviette de table et essuie-tout. Je vous préviens c'est assez long....

 

1ère opération : se procurer un mannequin. Comment ? Vous pouvez chercher sur le net ou faire comme moi. J'ai acheté un chipboard "mannequin"  en carton (quelques cents ) et je m'en sers pour en faire d'autres... Suivre les contours, découper, coloriser, rien de plus simple. Je l'ai également scanné, ce qui me permet de l'imprimer dans différentes tailles selon mes besoins (attention : + le mannequin est grand et + la carte est grande et lourde ).

 

2ème opération : trouver un modèle. Si vous n'avez pas d'idées, sur le Net les robes de reine, de princesse, de soirée ou de mariage ne manquent pas.

 

3ème opération : la réalisation. 

2 options : robe sans jupon ou avec jupon. Le jupon donne beaucoup de relief mais selon le modèle choisi il n'est pas indispensable. Je commence par la 1ère option, celle sans jupon.

 

Choisir LA serviette de table. Pour le modèle que je vous propose ci-après, pour moi, ce sera du blanc.

 

Couper au ciseau une bande assez longue. Je ne vous donne jamais de dimensions pour les pièces à couper (tout est fait à vue de nez ! ) mais sachez qu'il vaut mieux trop grand que trop petit. Séparer les épaisseurs pour ne garder que la première (opération à ne faire qu'après chaque découpe de pièce ).

Pour faciliter le travail, coller une petite longueur de scotch double-face très étroit (3 ou 4mm env.) sur votre plan de travail (en verre ou en plastique pour pouvoir décoller ensuite) et faire des petits plis  ou des fronces directement sur le bord du scotch. Ici des plis (plus difficile ! ) :

  

marylin 0 plis

 

ici des fronces (beaucoup plus facile ! ) :

marylin 1 fronces

 

Ne vous inquiétez pas si ce n'est pas tout à fait droit,  vous pourrez recouper. Décoller du plan de travail et recoller sur le mannequin juste sous la taille tout en resserrant encore les plis ou les fronces (les bords de la taille peuvent être replier derrière si trop longs). Remettre une petite bande de scotch double-face étroit pour maintenir les plis (ou fronces) et qui servira pour coller l'empiècement.

 

marylin 2

 

Pour faire l'empiècement de la robe que j'ai choisie, je coupe 2 petites bandes (sur la photo précédente on en voit une à côté... ), je fronce un soupçon et colle le bas de mes bandes sur le scotch double-face... 

ATTENTION : décoller la bande de protection d'un morceau de scotch double-face collé sur la serviette est une opération délicate car la serviette peut se déchirer !

Si vous voulez du réalisme pour votre robe, vous pouvez mettre une petite épaisseur ou de minuscules boulettes de papier dans l'empiècement... histoire de faire des "doudounes" (lol ) et avoir ainsi un peu de relief (éviter quand même de faire une taille 120E ! ). marylin-3.JPG

Petite devinette : quel modèle de robe suis-je en train de confectionner ??? Cette robe est très célèbre ! Continuons... 

L'empiècement ayant pris "forme(s)", je replie le haut des bandes sur l'arrière où je les maintiens avec un bout de scotch ordinaire. C'est fini pour l'empiècement.

marylin 4

 Toujours pas de réponse à ma devinette ?

Pour respecter mon modèle, à la taille, je colle une bande de serviette pliée en 3 que je rabats sous le mannequin.... à ce stade, une petite photo de dos :

marylin 5 dos

 

On ne voit pas bien, mais le long des bords verticaux du bas de la robe j'ai posé 2 longueurs de scotch double-face afin, lors du montage sur la carte, de rabattre un peu la robe en-dessous (pour le maintien de la robe et le volume ).

marylin 6

Je prévois du ruban adhésif 3D (pas sur les surépaisseurs ) pour le collage sur ma carte. Ma robe est presque finie... Reste à mettre un long ruban étroit de satin blanc entrelacé à la taille et je pourrais mettre mon mannequin sur la carte qui n'attend plus que lui... Et voici ma carte terminée !

marylin 7

Je vous avais bien dit que cette robe est célèbre !!! Pour le fond de ma carte j'ai fait un montage de morceaux de papier peint et de bandes de négatifs imprimés avec l'ordi.... Cette carte sera envoyée à une copiNETte qui est fan de ... Marylin, bien sûr !

 

Pas encore marre de me lire ??? Non ? Alors, pour celles que ça intéresse (sinon allez directement à la fin de mes explications pour voir les cartes réalisées).... je passe au modèle avec jupon.

 

Pour réaliser une robe AVEC jupon il n'y a qu'à ajouter... un jupon (cqfd) !

Je le confectionne en essuie-tout car, étant plus épais et un peu plus raide, le maintien est mieux assuré qu'avec une serviette (nb : on ne sépare pas les épaisseurs ! ).

Commencer comme pour la robe froncée : une bande de scotch double-face étroite sur le bord duquel on vient froncer une bande d'essuie-tout pour le volant, puis décoller le tout du support de travail et poser sur le bas d'un trapèze d'essuie-tout.   robes-jupon-2.JPG

 

Remettre une bande de scotch double-face sur le haut des  fronces et ramener le bas du trapèze sur la bande de scotch double-face. Vous obtenez ceci :

robes-jupon-3.JPG

 

Le fini du bas du jupon est ainsi impeccable ! Recouper le jupon à la longueur désirée en sachant qu'il sera collé sur le mannequin à hauteur des hanches (pour éviter une surépaisseur à la taille ). Coller sur le mannequin (toujours au scotch double-face ! ) en le fronçant légérement et rabattre les côtés sur l'arrière (maintenir avec du scotch).

robes-jupon-4.JPG

Reste à confectionner la robe... Tout d'abord le bas, selon le procédé expliqué, que l'on vient coller sur le mannequin. L'empiècement est directement fait sur le mannequin. Pour ce qui est des volants et fioritures diverses ils se "montent" ensuite directement sur l'ensemble au fur et à mesure... exemple :

robes-robe.JPG

 

Pour ce modèle, j'ai monté le jupon puis la "jupe" de la robe, ensuite l'empiècement bleu sur lequel je remettrai un autre empiècement crême. Sont venus ensuite : une bande crême torsadée sur le bas de la robe ainsi qu'une large bande bleutée posée en-dessous de la robe et ramenée de part et d'autre du haut de la "jupe". Reste plus qu'à ajouter une bande-ceinture à la taille et décorer le tout ! 

Enfin (ouf ! ) voici tous mes mannequins montés en cartes...  

robes carte 1

 robes carte 2

robes-carte-3.JPG

(robe rayée rouge sans jupon - en fond de carte la serviette avec son motif. La robe est faite dans la partie de la serviette qui n'avait pas le motif)

robes carte 4

 

robes-carte-5.JPG

 

Voilà, cet article est fini.  Il est long... excusez-moi mais j'ai voulu être le plus explicite possible pour celles qui m'ont demandé le tuto. Maintenant à vous d'habiller vos mannequins et je me ferai un plaisir d'aller les admirer sur votre blog !

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ( bon ou mauvais ) et à bientôt...  Bises à toutes !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
c'est joli bien fait et super bien expliqué bravo !
Répondre
N
merci beaucoup Lilou pour ton gentil commentaire.... Repasse quand tu veux ! bises
D
je ne sais pas qui pourrait te laisser un mauvais com' concernant cet article !<br /> c'est magnifique et j'en apprécie d'autant mieux que j'ai vu la carte pour Margaux (jai tout refermé, t'inquiète pas!)<br /> je me suis dit que c'était un super travail et là, j'en prends toute la dimension.<br /> bravo et encore merci pour ma Louloute
Répondre
D
<br /> <br /> je suis heureuse quand je peux faire plaisir.... d'autant plus que ça ne me coûte pas grand chose si ce n'est mon temps (même si on dit que" le temps c'est de l'argent", lol)... bon week-end<br /> et gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
T
Sa c'est du tuto qui vas en inspirer plus d'une c'est clair et précis merci!!!
Répondre
E
oh lalala cette carte Marilyn est tout simplement magnifique, je fête mes 40 ans et sur ce thème en plus car je suis fan de chez fan, il serait possible de m'en refaire une ???? j'achète à moins<br /> que tu préfères un troc .
Répondre
I
<br /> <br /> hoooooooooo  toi tu n'as pas bien lu mon article sinon tu aurais vu que je disais  "cette carte sera envoyée à une copiNETte qui est fan de... Marylin". Le problème c'est<br /> que des fans de Marylin je n'en connais pas beaucoup ! à vrai dire, même, je n'en connais qu'une (lol) ! et bien entendu il s'agit de..... TOI !!!! je savais que cette carte te ferait plaisir<br /> alors tu vas vite m'envoyer ton adresse postale ! gros bisous !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est vraiment superbe et original, merci pour le tuto, ta carte avec Marylin est sublime, bravo.
Répondre
D
<br /> <br /> ton commentaire me fait très plaisir ! j'ai donné les explications de ma façon de travailler mais il y en a peut-être d'autres. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
houlala, c'est magnifique !
Répondre
D
<br /> <br /> merci Carole mais ce ne sont que des bouts de serviettes... et beaucoup d'imagination (lol) ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe.. tu as toujours des idées créatives géniales.. je n'y avais pas pensé.. merci pour tes trucs. Bisous. Sophie
Répondre
D
<br /> <br /> merci Sophie ! trouver des idées "géniales" comme tu dis c'est bien... les partager avec d'autres c'est encore mieux !!!! dommage que tout le monde ne soit pas du même avis... bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour le tuto.<br /> la robe Marilyn de toute beauté! les "lolo" ajoutent du réaliste à l'ensemble!.......<br /> biz!
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai toujours le souci d'être le plus près possible de la réalité... qualité ou défaut ? Je ne sais pas... mais parfois ça me pose problème !!!! merci et ros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une superbe idée, comme à ton habitude, on attend juste un peu d'air sous la robe de Mrylin...<br /> Bravo pour toutes ces réalisations, et gros bisous
Répondre
D
<br /> <br /> pour sûr qu'avec un peu d'air ça aurait été encore mieux (aurais-je dû replier un tantinet la robe pour faire illusion ?) - j'ai vu que ce mercredi avait été encore une super journée pour vous et<br /> le piou... nous fêtons les 6 ans des miens ce samedi ! comme le temps passe vite.... bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
Tes cartes sont magnifiques et tes robes woaw je suis fan!!!<br /> bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
D
<br /> <br /> des robes comme on en rêve toutes... merci pour ton gentil com ! bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Merci beaucoup! Elles sont toutes aussi belles, les unes les autres... Bonne Continuité! Raymonde
Répondre
D
<br /> <br /> merci Raymonde ! maintenant il va falloir que je pense à faire mes cartes de voeux, quel boulot mais aussi quel plaisir ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
Pas question de laisser un mauvais commentaire , ton tuto est super et les robes trés couture , rien à dire .....sinon trouver ton montage digne d'une petite main, génial !<br /> A quand la couture Noel ?!<br /> En réponse à ta question , la frise est une perfo bordure<br /> <br /> @+Bisouxxxx
Répondre
D
<br /> <br /> ben avant de faire la couture Noël j'ai tellement de choses à faire !!! mon projet pour fiskarettes prend forme tout doucement... dans ma tête (mdr) ! et pis je n'ai pas encore commencé mes<br /> cartes de voeux.. et pis, et pis, et pis... houlala il y en a trop !!!! bisous bisous (vraiment chouette ta perfo !)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Des Idées et des Ciseaux
  • : un blog de carterie, de scrap, de bricolage, etc... Une passionnée pleine d'idées et qui ne lâche jamais ses ciseaux !
  • Contact

Bienvenue sur mon blog!

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter si vous ne voulez rien râter...!

Recherche

D'autres blogs...

 

 

http://fdata.over-blog.net/3/72/48/22/header_article_tmpphp2dbym3.jpg

Créations & Co, le blog de ma fille

 

Bannière Boutique

KLM, le blog

 

fiskarettes 

Les Fiskarettes

Catégories